** Accompagnement en douceur grâce à la méditation, relaxation, sophrologie **

Méditation, relaxation, sophrologie

J’aimerais vous proposer des conseils pour vous détendre et vous reconnecter  avec votre intérieur (ou tout du moyen essayer), notamment par le biais de pratiques telles que la relaxation, la méditation et la sophrologie. Vous en avez peut-être entendu parler ou pratiquer déjà. Pour vous y retrouver, je vous résume en quelques lignes ces différentes techniques et vous oriente vers des supports pour explorer et choisir votre pratique (blog, sites web, canaux Youtube et Instagram, suggestions de lecture).

1. Créer un rituel positif  

Tout d’abord et avant tout, il est nécessaire de s’aménager un espace agréable pour des séances de relaxation quotidiennes ou hebdomadaires.

Exemple : près d’une fenêtre, pour laisser la lumière naturelle vous guider, dans votre jardin ou sur le balcon, ou dans une pièce ou chambre où vous vous sentirez en paix avec vous-même, seule et détendue. Pourquoi ne pas agrémenter la séance d’une petite lampe de sel, une bougie ou encore d’huiles essentielles en diffusion. Pensez à vous munir d’une couverture si vous avez froid. 

C’est en ayant l’envie et la volonté de s’aménager du temps pour soi que l’on va pouvoir découvrir ou approfondir la pratique de la relaxation qui nous permet de trouver équilibre entre le corps et l’esprit, et de retrouver la paix et le calme dans notre soi.

Et pour les débutants, commencez par des séances courtes de 15 minutes puis vous augmenterez progressivement. Pas de pression, l’idée est de se détendre et accueillir vos émotions. 🧘‍♀️ 

2. Des techniques pour tous les goûts 

Il existe diverses techniques de relaxation et méditation. Je vous en présente quelques unes qui sont accessibles et efficaces :

➡️ La méthode de « Pleine-Conscience » : c’est le concept de porter attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent à travers des méditations formelles et des pratiques informelles (dans notre quotidien)
➡️ La sophrologie : exercices basés sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale
➡️ Des méditations plus énergétiques basé notamment sur les chakras (centres énergétiques du corps) pour améliorer son flux énergétique et à obtenir une meilleure qualité de vie
➡️ Ou encore, d’autres courants de méditations zen, vipassana, bouddhiste, etc (renseignez-vous auprès des différentes associations pour plus d’information)

Meditation zen
Meditation zen (Photo de M.Hassan)

3. Explorer votre pratique avec des supports audio-visuels et lectures

On trouve aujourd’hui de nombreux supports audio et vidéos, livres et applications. Vous trouverez quelques liens ci-dessous pour vous guider vers votre pratique.

➡️ Supports audio et vidéo 
Méditation de « Pleine-Conscience » : un site francophone sur la Pleine-Conscience en psychothérapie -> ICI

Sophrologie : des exercices proposés sur Instagram par @sophro_relax ainsi qu’un lien vers son site ICI donnant des astuces pour garder le moral durant le confinement que nous vivons actuellement.

Méditations guidées diverses sur Youtube par Cédric Michel (méditation et yoga nidra) et Pascale Picavet (méditation avec approche psycho-thérapeutique)

➡️ Applications très intéressantes : Petit Bambou, Calm disponible sur Google Play Store et Apple App Store  

➡️ Livres
– Christian Miquel. Pratiquer la pleine conscience et la méditation en 7 étapes. Editions Jouvence. 

 Christophe André. Méditer jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Edition L’Iconoclaste. 

– Jon Kabat-Zinn. Méditations guidées : programme MBSR – la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Edition De Boeck.  (LIVRE + CD)

– Ilchi Lee. La guérison par les chakras – Eveiller le système énergétique du corps pour atteindre la santé, le bonheur et la paix. Edition Médicis. (LIVRE + CD)

Je vous souhaite une belle pratique et une énergie positive !

– – – –

Vous voulez organiser un atelier méditation et relaxation à la maison, seul(e) ou en groupe, en entreprise ou pour un événement ? Contactez-moi par mail info@nunaqhali.com pour en discuter ensemble.
Durant cette période de confinement, je vous propose aussi des ateliers en ligne. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *